Retour en atelier : nouvelles explorations et émerveillement
Après une période intense d’écriture pour mon mémoire, retrouver l’atelier m’a fait un bien fou. J’étais à deux doigts de sombrer dans la mélancolie… C’est dingue comme se salir les mains, manipuler la matière, permet de retrouver un équilibre !
Aujourd’hui, j’ai réalisé un moule en plâtre d’un vinyle 33 tours altéré, que j’utilisais pour mes installations et performances sonores. Ce test en grand format fait suite aux premiers essais avec les 45 tours, qui nous avaient étonnés par leur fidélité dans la reproduction des sillons.
Je tiens à remercier encore une fois Alexis Lepage, le technicien de l’atelier de moulage de l’UQAM. Son expertise et ses conseils sont toujours précieux, même si je deviens de plus en plus autonome dans ces techniques.
Le processus reste fascinant : après avoir mélangé eau, plâtre, silice et fibre de verre, j’ai coulé le moule du disque. Une fois solidifié, j’ai pu le retirer de la table et en le retournant, j’ai découvert des formes inattendues créées par le plâtre qui avait glissé sous le vinyle. Ces reliefs imprévus m’ont frappé par leur esthétique, et j’adore le fait que ce projet continue de me surprendre à chaque étape. De nouvelles idées germent déjà pour la suite… Affaire à suivre !